Aller au contenu principal

Mariages interculturels et mixtes aux Etats-Unis

10/03/2012

Le journal LA CROIX synthétise  le rapport publié par le Pew Research Center sur les mariages interculturels (inter-raciaux) aux Etats-Unis. On découvre notamment que:

- les mariages inter-raciaux représentaient 6,8 % des mariages célébrés dans les années 1980; ils sont, pour l’année 2008, près de 15 %, un record dans l’histoire américaine. Les Etats-Unis compteraient aujourd’hui 4,8 millions de couples mixtes.

- Les Asiatiques (28 %) et Hispaniques (26 %) étaient les plus enclins à se marier « hors de leur communauté » en 2010, contre 17 % pour les noirs, et 9 % pour les blancs.

- Les Afro-Américains, sont de plus en plus nombreux à se marier avec des blancs, notamment grâce à l’émergence d’une classe moyenne noire.

- Si les hommes noirs sont les premiers à se marier hors de leur communauté, chez les Asiatiques, c’est l’inverse. En 2010, chez les hommes noirs, 24 % ont épousé une femme qui ne l’était pas, contre 9 % pour les femmes noires. Dans la population asiatique, 36 % des femmes se marient hors de leur communauté contre 17 % des hommes. La part est en revanche égale pour les blancs et les hispaniques.

- Le mariage inter-racial n’est plus considéré comme un tabou : 43 % des Américains, surtout les jeunes, les diplômés et les habitants du nord-est et de l’ouest, y voient un « phénomène positif pour la société », tandis que 44 % trouvent que « cela ne fait aucune différence ».

L’intégralité du rapport (en anglais) ICI

Pas encore de commentaire

Répondre / answer

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 346 followers

%d bloggers like this: